Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/8aa116fd29b46a4252825fda6665be86/web/blog/wp-content/plugins/wp-statistics/includes/classes/statistics.class.php on line 63
FestiGO, tout un projet ! » FestiBlog | L'actualité festivalière de Suisse
FestiGO-photo-groupe-montage_blog

FestiGO, Lancement, News

FestiGO, tout un projet !

7 avr , 2016  

Article paru dans le Point Chablais : Festivaler fastoche

Fraîchement débarqué sur la Toile, le site festigo.ch va ravir amateurs et organisateurs de festivals en leur offrant un outil pratique et astucieux.

La Suisse compte près de 400 festivals de musique, ce qui fait de notre pays le numéro 1 en termes de densité. L’offre est telle que, durant la belle saison, pas une semaine ne passe sans que ne soit programmé un nouveau rendez-vous musical. Outre la multitude qui permet une liberté de choix, la diversité des programmations est une aubaine pour les mélomanes. Que ce soit pour applaudir un artiste confirmé, découvrir de nouveaux talents ou simplement passer une soirée différente, participer à un festival est souvent le gage d’un moment inoubliable. Indépendamment de l’aspect purement musical, vivre l’expérience festivalière relève souvent d’un besoin de fraternité et de communion. Le caractère social de ce genre d’événements est le moteur de leur réussite, car même si certains souvenir s’effacent, d’autres comme les rires entre amis ou les kilos de boue sous les bottes perdurent.

Genèse d’un concept

En 2012, alors étudiants à la Haute Ecole d’Ingénierie d’Yverdon, David Legrand et Yannis Berger conçoivent, dans le cadre d’un cours d’innovation, un projet de plateforme internet visant les acteurs de la branche festivalière. Un Bachelor en gestion des technologies de l’information en poche, les deux hommes poursuivent leur carrière professionnelle tout en mettant à profit leurs compétences et leur savoir faire dans le développement de leur concept. Accessible depuis mai 2015, le site festigo.ch offre pour l’instant une vitrine sur les possibilités et les avantages que concède l’emploi d’un tel outil. Il faudra patienter jusqu’au 30 avril prochain pour découvrir concrètement les privilèges d’appartenir à la première communauté festivalière de Suisse.

En quelques clics

Se tenir au courant de l’actualité des concerts est une tâche fastidieuse si l’on se met à égrener les nombreuses pages du web. Il y a bien sûr les mastodontes de la branche comme le Paléo, le Montreux Jazz ou le Gurten qui appartiennent à la mémoire collective, mais si l’on désire dépasser la frontière des acquis, la tâche se révèle ardue. Le but de FestiGO est d’offrir un support simple, ludique et performant en concentrant une foule de renseignements et de services sur une même plateforme. Un moteur de recherche permet de cibler rapidement les événements susceptibles de vous intéresser en proposant de choisir selon le genre musical, la date ou encore le canton. Une fois la manifestation sélectionnée, vous accédez instantanément aux informations essentielles ainsi qu’à la géolocalisation sur une carte interactive. Mais les prestations ne s’arrêtent pas là. En rejoignant la communauté, vous êtes avisés rapidement de l’actualité festivalière et vous profitez de bons plans qui, à coup sûr, faciliteront votre organisation. En tant que membre vous êtes invités à interagir, à partager et à échanger avec d’autres adeptes, élargissant ainsi vos opportunités et vos contacts.

Une aide précieuse pour les organisateurs

Si FestiGO chouchoute les amateurs de musique, il offre également une tribune aux organisateurs. Monter et faire perdurer un événement tel qu’un open air ou un festival demande de l’endurance, de la ténacité et du professionnalisme. Les budgets sont souvent importants, les bénéfices maigres et la concurrence féroce, raisons pour lesquelles nombreux sont ceux à s’y être cassé les dents.

De l’idée à la concrétisation, les étapes sont multiples mais la réussite et la pérennité d’un tel projet ne peuvent être assurées que si sur le plan marketing rien n’est laissé au hasard. David et Yannis, épaulés par une équipe jeune et créative, mettent à disposition tous les moyens actuels afin d’apporter visibilité et notoriété à la manifestation en favorisant la communication interactive avec le public et le réseautage entre organisateurs. Une publicité ciblée et une mise en avant des sponsors et des partenaires viennent parfaire l’offre. FestiGO propose également des packs vidéo, photo et réseaux sociaux employant ainsi la technique du Picture Marketing qui se résume par l’utilisation d’un support visuel pour lancer une campagne.

Des projets plein la tête

Cette année promet d’être trépidante pour la start-up établie à Morges. Après le lancement officiel du site, le 30 avril prochain lors de l’Echoooes Festival, la saison festivalière battra son plein. L’occasion de mener sur le terrain une campagne de promotion auprès des acteurs de la branche. D’autres projets sont en cours d’études comme une application sur smartphone qui devrait voir le jour fin 2016 ou un service facilitant la mise en contact entre responsables d’événements et sponsors. Pour les artistes désireux de fouler une scène, une plateforme leur sera dédiée afin qu’ils puissent se faire connaître des programmateurs.

Gageons que FestiGO se prépare un joli avenir sur le web, tant par son côté pratique que pour son message résolument innovant, fédérateur et à la pointe de la tendance.

Article paru en mars dans la 90e édition du journal Le Point Chablais

Texte: S. Ceccon-Renevey

Photo: FestiGO.ch et J. Garcia

 

Par


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/8aa116fd29b46a4252825fda6665be86/web/blog/wp-content/plugins/wp-statistics/includes/classes/statistics.class.php on line 63